A PROPOS - ATEL - Association Tutélaire d'Eure et Loir

A propos d'ATEL

L’Association Tutélaire d’Eure-et-Loir (ATEL), qui s’appelait initialement l’Association Tutélaire des Inadaptés (ATI) est une association à but non lucratif, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901.

Elle a été créée en 1978 sous l’impulsion de deux Associations du département :

  • Les Papillons Blancs d’Eure et Loir ;
  • Le Comité Départemental de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), ce comité ayant été dissous le 13 janvier 2001.

Dès le départ, le bénéficiaire fut placé au centre de l’action et de la conduite de la mesure. Cette dynamique s’est encore renforcée par les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 dans lesquelles les valeurs de l’association s’inscrivent à l’origine. Ainsi, ces valeurs ont toujours été appliquées par le personnel et ce malgré l’évolution du public et l’accroissement de leurs difficultés.

L’ATEL est une association à taille humaine. La proximité et la présence au plus près des protégés constituent le cœur de l’accompagnement.

Le service rendu aux usagers se doit d’être efficace. C’est pourquoi l’association a fondé son organisation sur la flexibilité et l’adaptabilité aux besoins de chacun. Les délégués mandataires assurent ainsi un suivi adapté aux besoins des personnes protégées en cherchant à répondre, autant que faire se peut, aux volontés individuelles.

La structure a su évoluer depuis sa création, elle est devenue une association structurée et organisée.

Cette dynamique est toujours en évolution. L’ATEL prend ainsi en compte l’environnement dans lequel elle opère. A ce titre, la qualité de l’accueil et la disponibilité de l’équipe sont des éléments indissociables du service global rendu au majeur.

Forte de ces principes, l’ATEL a toujours fait du respect des droits de l’homme et des libertés individuelles des éléments fondamentaux de son action.

L’ATEL a obtenu son autorisation pour gérer des mesures judiciaires de protection des majeurs (MJPM) dans le département de l’Eure-et-Loir le 18 juillet 2011.